Quelques frayeurs de plus ..

Publié le par Moietdamenature

On pourra dire que rien n'est jamais gagné. La semaine dernière nous avons eu une petite frayeur mais qui s'est heureusement bien terminée.

Le risque le plus important de complication pour une grossesse géméllaire monochoriale-biamniotique (un placenta, deux poches amniotiques) est le syndrome du transfeur-transfusé. Notre gynécologue nous en avait parlé dès le début en nous proposant du coup si on le souhaitait d'être suivis en maternité de type 3. Nous lui avons fait confiance de poursuivre avec lui avec la possibilité d'être transféré là-bas en cas de souci.

Et voilà que la semaine dernière, lors de notre écho de routine, il prend toutes les mesures comme d'habitude, ça a l'air d'aller, ça gesticule etc et à un moment, il passe son appareil en couleur bleu/rouge pour étudier les échanges sanguins. Nous ne nous inquiétons pas et il nous demande si on a constaté quelque chose d'anormal. Gros stress ! Il nous montre la membrane qui sépare les deux poches et nous montre qu'il y a une poche plus grosse que l'autre. Pour nous ce n'est pas super flagrant mais s'il le dit. Il nous dit donc que comme on en avait parlé, il veut que j'aille faire un contrôle dans la maternité de type 3 pour voir ce qu'il en est et si ce n'est pas le début du fameux "syndrome transfuseur-transfusé". Il va les contacter et me tient au courant, on repart donc et mon angoisse monte, je passe ma journée à pleurer car je m'étais déjà renseignée sur le sujet et les issues ne sont pas forcément bonnes .. Etonnament j'ai des nouvelles très rapidement et ai un RDV dès le lendemain matin. Comme quoi, c'est pris très au sérieux, ça me rassure, on sera vite fixés et pris en charge si besoin.

Bien entendu le lendemain matin, les routes sont complètement embouteillées. Nous habitons à 30 min de l'hôpital et mettons 1h30 à y arriver et ensuite 30 min à faire la queue au guichet administratif, grr. Nous sommes en retard et du coup il va nous falloir attendre que le chef de clinique en diagnostic pré-natal soit à nouveau dispo ainsi qu'une salle d'examen. Heureusement qu'on passe au préalable par une petite consultation avec une sage-femme qui nous explique les différente opérations possibles. J'avoue que ça ne rassure pas du tout, surtout que nous n'en sommes pas là, mais c'est bien de savoir ce qui peut arriver. On peut lui poser toutes les questions qui nous passent par la tête. Ca permet d'avoir moins l'impression d'attendre et de parler de tout ce qui nous inquiète ou pas.

Enfin le fameux contrôle ! Le chef de clinique est super jeune ... mais très pro, il nous fait l'écho détaillée qui s'avère être exactement la même que celle de la veille avec les mêmes mesures. Il explique tout ce qu'il regarde et très vite nous indique qu'il n'y a pas d'inquiétude. A part la différence de liquide amniotique, aucun autre signe du fameux STT. Les bébés ont les mêmes proportions, le même débit sanguin au niveau des cordons et tous deux une vessie de bonne taille. Quel soulagement !! On continue donc le suivi avec notre gynéco, faudra peut être faire des contrôle un peu plus souvent, mais tant que ça reste comme ça, tout va bien. Et au moindre doute, je suis la bienvenue pour les revoir. Mais je m'en passerai bien ;-)

Nouveau contrôle ce matin avec mon gynéco, et tout est pareil, toujours cette différence de liquide mais elle n'a pas évolué dans un sens ou l'autre. Toutes les autres mesures sont bonnes et identiques des deux côtés. Fini le stress et l'angoisse pour l'instant. Nous ne sommes pas à l'abri de déclarer ce fameux syndrome, mais pour l'instant ça roule !

A côté de ça, on commence à regarder tout ce qu'il faut, c'est qu'il en faut des choses !!

Et on avance dans les recherches de mode de garde, là c'est moins évident, c'est un coût très important de devoir en faire garder 2.. Je suis inscrite dans les crèches du coin, les crèches privées sont beaucoup trop chères et donc on commence à inspecter les fameuses nounous. A suivre ..

Publié dans jumeaux, STT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

isa 26/10/2015 21:16

Ils reveillent en toi ton instinct maternel

Marred'attendre 17/10/2015 09:38

Le stress… Mais contente de savoir que les bébés vont bien et que tu es bien suivie ! Bon courage pour le mode de garde. J'espère que vous trouverez votre bonheur.