Réunion post-agrément

Publié le par Moietdamenature

J'ai pas mal de retard dans les articles que je voulais écrire .. et le pire c'est que je suis en congés mais je suis débordée :-)

Le 9 Octobre, nous avons assisté à une nouvelle réunion proposée par le Conseil Général suite à l'attribution de notre agrément intitulée "Les réalités de l'adoption". J'appréhendais un peu car un couple d'amis nous avait dit qu'ils allaient nous raconter les pires aspects pour nous dégoûter. Mais non, c'était vraiment informatif. Nous étions une vingtaine de personnes, chaque personne a du se présenter. Nous avons constaté que la plupart adopte des enfants plus âgées/en fratrie car déjà parents ou célibataire. Nous étions tout de même 3 couples à avoir fait la demande pour un enfant de moins de 3 ans mais vu l'âge des couples concernés, ça se comprend. Nous avons fait le constat que sur notre agrément il n'est pas mentionné "2 enfants si fratrie", nous pensions que c'était dû à l'âge mais non puisque d'autres couples l'ont bien. Les responsables nous ont expliqués que si les assistantes sociales n'avaient pas accentué cette partie, c'était la cause et effectivement, il aurait fallu détailler un peu plus le projet, car deux enfants et un seul ce n'est pas du tout la même chose, et c'est bien ça il y a juste une mention vite fait dans tout le rapport. On peut faire une demande de modification, mais vu le temps que ça a déjà pris et je n'ai pas envie de recommencer toute cette enquête, ça ira bien comme ça.

J'ai été rassurée quand j'ai vu qu'une personne disait ne pas savoir quoi faire maintenant l'agrément obtenu, je ne suis pas la seule à être perdue. Mais c'est bien ça, à nous de choisir un pays qui respecte les conditions de notre agrément et de contacter les OAA qui travaillent avec le pays, de se "vendre" dans une lettre de motivation et espérer être accepté pour être mis sur une liste d'attente. Je n'aime pas trop cette partie, d'être en compétition avec d'autres couples qui sont dans la même longue et douloureuse attente. Je trouve ça malsain. Malheureusement, quand ils sont passés en détail sur chacun des pays, j'ai bien constaté qu'aucun ne proposait d'enfant de moins de 3 ans en bonne santé car avec la Convention de la Haye, les pays confient ces enfants dans leur propre pays. Ca va être bien compliqué de se tourner pour nous à l'international. Il faut que je regarde en détail sur Internet toutes les fiches pays pour vérifier que c'est le cas.

Pour les pupilles de l'état dans notre département nous avons eu les chiffres, bien entendu il y a une réelle différence entre les agréments et l'âge des enfants. Ce qui justifie la si longue attente. Mais nous sommes le deuxième département plus nombreux, donc il faut rester optimiste et patient. Fin 2013 : 834 agréments et 188 pupilles. Si je me concentre sur notre tranche d'âge demandée : 300 agréments pour 10 pupilles .. C'est en effet une très longue liste d'attente ..

On va refaire très vite un TEC et si c'est négatif, nous regarderons les fiches pays pour se diriger en parallèle à l'international pour ne pas rester à attendre sans rien faire.

J'ai une collègue qui ne sait pas qu'on s'est lancés aussi dans l'adoption mais qui connait le parcours PMA. Elle me disait la veille de mon départ en congés, qu'elle croisait les doigts pour la marraine de son fils qui a un parcours PMA assez long car elle avait été appelée une nouvelle fois par le Conseil Général pour un enfant. Elle m'a expliqué qu'elle avait déjà été appelé il y a 2 ans, mais que c'est le deuxième couple qui a eu l'enfant ?! D'après ce qu'elle m'a dit, ils préviennent plusieurs couples potentiels et les mettent en "compétition", l'un d'eux sort donc perdants. Ca m'a fait froid dans le dos ! Comment peut-on donner espoir à un couple qui est en attente depuis si longtemps pour rien ?! C'est horrible ! Ils avaient dans l'urgence préparer la chambre etc, ça m'a mis la rage pour ce couple. J'aurai du en parler pendant la réunion pour savoir le vrai fond car des histoires répétées ont tendance à être déformées et je me méfie toujours de ce qu'on me dit.

Nous nous sommes lancés dans un nouveau parcours du combattant qui peut être semé d'embûches et de complications .. Il faut rester motivés et optimistes !

Publié dans adoption

Commenter cet article

nanouchka 28/10/2014 20:25

ça faisait un petit moment que je n'étais pas passée
ça a l'air d'être un parcours du combatant
je croise pour que votre prochain tec vous apporte enfin le bonheur tant mérité
je t'embrasse <3

Agnès 26/10/2014 11:08

Un parcours du combattant ....bravo pour votre force
vous y arriverez ♡

Miss Kangourou 24/10/2014 17:14

Bon courage pour ce nouveau parcours du combattant, les débuts sont difficiles car si différents de ce que nous connaissons, et c'est vrai que les chiffres sont décourageants.. Mais vous allez y arriver.
Pour ton anecdote, ça donne froid dans le dos, et j'espère que ce n'est qu'une erreur et non pas une réalité de l'adoption dans le Nord.
Et je croise évidemment très fort pour le TEC <3

Bounty Caramel 24/10/2014 17:05

Super si vous avez eu des informations, même si cela confirme la difficulté de ce parcours...
Tu penses que tu peux tel au Cg pour savoir si ce vécu rapporté est authentique ? C'est tout de même fou...
Des bisous